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PREMIERE ETAPE

SAINT JOHN



Un pays où la mer et la forêt se rencontrent... Tel est le Nouveau-Brunswick,
territoire des descendants des Loyalistes et des Acadiens, colons de la première heure,
qui cohabitent dans cette région généreuse en ressources naturelles.
 
La baie de Fundy

Construite sur des collines de part et d'autre du fleuve Saint-Jean qui se jette dans la baie de Fundy à cet endroit, Saint John est à la fois la ville la plus grande du Nouveau-Brunswick, une métropole industrielle et l'un des ports les plus importants de la côte atlantique.
 
 
Cette ville doit en bonne partie l'essor de ses industries à son port, libre de glace à longueur d'année.

Le port de Saint John
Saint John Harbour

Saint John Harbour
 
 
Le site de la plus ancienne ville du Canada fut découvert par l'explorateur Samuel de Champlain le 24 juin 1604, jour de la Saint-Jean-Baptiste, dont il donna le nom au havre naturel qu'il avait sous les yeux et au camp qu'il fit dresser à l'embouchure.
Saint John : île Partridge  
 
Mais ce n'est qu'en 1783, avec l'arrivée de 3 000 colons loyalistes en provenance de
Nouvelle-Angleterre et de New-York, que ce lieu fut véritablement habité.
Ces colons rendirent la ville prospère grâce à l'industrie du bois
et plus particulièrement la construction navale.
 
 
Saint John

C'est de Saint John que l'on peut observer les marées les plus hautes du monde dans la Baie de Fundy, parce qu'en forme d'entonnoir. Deux fois par jour, 100 milliards de tonnes d'eau de mer remontent les rivages, soit l'équivalent du volume d'eau déversé par tous les cours d'eau du monde pendant 24 heures !!! Il suffit alors de quelques minutes pour qu'une plage jusqu'alors sèche se retrouve à neuf mètres sous l'eau…
 
 
A sa limite Est, la marée atteint la hauteur de 16 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de quatre étages. La marée montante qui, par sa puissance, oblige la rivière Saint-Jean à refluer vers l'intérieur des terres est à l'origine des « Reversible Falls » (chutes « réversibles »)
situées à l'embouchure du fleuve.
 
 
L'armée britannique entreprit l'érection de la tour Carleton Martello pendant la guerre de 1812 en vue de protéger l'entrée de Saint John d'une attaque qui viendrait de l'ouest. Puis, elle tint lieu de base de directions de tir au cours de la Seconde Guerre Mondiale. L'ouvrage initial est typique des tours « martello » anglaises, fortifications côtières répandues dans les îles britanniques à l'époque napoléonienne

Saint John : la tour Carleton Martello
 



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