Drapeau de l'Equateur Titre2
Carte



DIX-NEUVIEME ETAPE

ISLA BARTOLOMÉ
(Bartholomew)




El archipiélago de Colón (« archipel du Colon »), plus connu sous le nom d'« Iles Galápagos »,
doit sa célébrité au savant britannique Charles Darwin qui y séjourna pendant six semaines en 1835.
 
El archipiélago de Colón

A cheval sur l'équateur, les îles Galápagos comportent six îles principales et une douzaine d'îles plus petites qui sont les parties émergées d'édifices volcaniques, éteints pour la plupart, qu'entourent une myriade de récifs.


Sur une zone marine de 60 000 km², l'archipel couvre 7 812 km², pour une population de près de 10 000 habitants. L'île San Cristóbal abrite le siège des autorités équatoriennes, installées à Puerto Baquerizo Moreno.


Les Galápagos tirent leur nom de la forme des carapaces retroussées des tortues géantes qui foisonnaient à l'époque des pirates espagnols. Ces carapaces ressemblaient en effet étrangement aux selles de chevaux de type galápago que l'on trouvait alors en Espagne.
 
 


Isla Bartolomé
(Bartholomew)
 
 
Avec ses 1,1 km², Isla Bartolomé est l'une des plus petites îles de l'archipel et déploie un paysage lunaire d'une beauté austère et envoûtante.

Isla Bartolomé

Isla Bartolomé

Après une brève ascension, le sommet n'est qu'à 115 m de haut, on entre dans un univers étrange de lave figée, hérissée de cônes de tuf et criblée de cratères.
 
 
En contrebas, les deux petites plages de sable doré de l'isthme de Bartolomé sont séparées par une oasis de palétuviers.

Isthme de Bartolomé


Isla Bartolomé : Pinnacle Rock

Au bout de la plage nord, surgit une énorme aiguille
rocheuse, Pinnacle Rock.
 
 

Ces plages agréables sont salutaires après la fournaise du site volcanique...
 
 
Apparentées à l'espèce californienne, les otaries (lobo marino) vivent en colonies sur les côtes de plusieurs îles de l'archipel. Les groupes peuvent comprendre jusqu'à 30 femelles jalousement gardées par un mâle, communément appelé el macho, reconnaissable à sa grande taille et à sa bosse frontale.


Isla Bartolomé : Premier bain en compagnie des otaries…

Isla Bartolomé : otaries communes


L'otarie possède des nageoires pectorales bien développées et a de toutes petites oreilles. Elle possède un cou plus allongé que celui du phoque, qui ne vit pas aux îles Galápagos.
 
 
Grâce à ses 175 kg à 225 kg, le mâle protège ses femelles et ses petits contre les attaques des requins et des autres mâles désirant s'approprier son territoire. Il trônera sur son territoire aussi longtemps qu'il ne sera pas expulsé par un macho plus vigoureux. Il rejoindra alors un groupe de mâles célibataires.
 



Itinéraire du voyage en Equateur Pour choisir une autre destination...

© Copyright 1997-2005 Yannic POULIQUEN
Toutes les photos présentées demeurent la propriété de l'auteur de ces pages
et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales
sans son accord écrit préalable
Prochaine étape : L'Ile Fernandina