DEUXIEME ETAPE   (suite)

OMARURU



ELAN DU CAP
(Taurotragus Oryx - Eland)

L'élan est la plus grande antilope d'Afrique. Malgré sa grande taille, il est très agile et capable de franchir des obstacles de plus de 3 mètres de haut. Il se nourrit d'herbe, de fruits sauvages, de feuilles et de bulbes.
 
Omaruru : Elan du Cap (Taurotragus Oryx - Eland)
La couleur du pelage oscille entre le brun et le gris. Sur les flancs, on peut distinguer quelques fines rayures blanches. Les femelles sont moins larges que les mâles et également dotées de cornes. L'élan est un animal très timide.  
 
GIRAFE
(Giraffa Camelopardalis - Giraffe)

Atteignant plus de 5 m de haut, la girafe est l'animal terrestre dont la taille est la plus élevée. Son long cou est supporté par 7 vertèbres, comme chez n'importe quel autre mammifère. Elle vit le plus souvent en troupeaux de moins de 10 têtes, broutant des feuilles des grands arbres, avec une préférence pour celles des acacias. Elle se nourrit de jour comme de nuit et n'est pas dépendante d'un apport en eau régulier. Les deux sexes sont dotés de cornes, qui sont chauves chez les mâles et couvertes de poils chez les femelles.

Omaruru : Girafe (Giraffa Camelopardalis - Giraffe)
 
  Sophie... la girafe
Animal grégaire, la girafe possède un odorat, une vue et une ouïe très aiguisés.

Malgré sa grande taille et sa vitesse de course conséquente (50 km/h), elle est parfois la proie de lions ou de packs d'hyènes, notamment lorsqu'elle se penche pour boire. En revanche, la girafe est capable de tuer ses prédateurs par de violents coups de pied.
 
 
La taille démesurée de ce mammifère ne va pas sans nécessiter quelques adaptations anatomiques : ainsi, le cœur d'une girafe pèse près de 12 kg et peut pulser le sang vers le cerveau distant de plus de 3 mètres !
Autre conséquence étonnante, à la naissance, la girafe met bas debout et le nouveau-né fait
une belle chute de plus de 2 mètres…!

Girafe
 
 

Omaruru : Rhinocéros blanc (Ceratotherium Simum - White Rhinoceros)

RHINOCEROS BLANC
(Ceratotherium Simum - White Rhinoceros)

Le Rhinocéros Blanc ne mange que de l'herbe et pèse 2 ou 3 tonnes. Assez sociables, les Rhinocéros Blancs vivent en groupe et ne chargent que très rarement.
 
 
N'espérez pas distinguer les rhinocéros « blancs » (Ceratotherium Simum) des rhinocéros « noirs »(Diceros bicornis) à leur couleur : tous sont gris...!

Le qualificatif « blanc » est en réalité la traduction du mot anglais white, qui dérive lui-même du hollandais wijd, signifiant « large ».

Le rhinocéros blanc possède en effet une large lèvre qui lui sert à brouter de l'herbe, tandis que le rhinocéros noir s'alimente en saisissant du feuillage avec sa lèvre supérieure allongée.
Rhinocéros blanc  
 

Omaruru : Gnou à queue noire (Connochaetes Taurinus - Blue Wildebeest)

GNOU A QUEUE NOIRE
(Connochaetes Taurinus - Blue Wildebeest)

Les Anglais l'appellent la « bête sauvage » !
Il faut dire que cette grande antilope présente une allure bien déséquilibrée : d'un côté, une tête énorme, une encolure puissante, un poitrail musculeux, et de l'autre, un arrière-train fluet et des membres fins !
 
 
Les troupeaux de gnous sont formés le plus souvent d'une dizaine de femelles et de leurs petits,
qui se réunissent en troupeaux comptant des centaines d'individus
pour chercher de nouveaux pâturages.
 



Itinéraire du voyage en Namibie Pour choisir une autre destination...

© Copyright 1997-2002 Yannic POULIQUEN
Toutes les photos présentées demeurent la propriété de l'auteur de ces pages
et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales
sans son accord écrit préalable
Suite de la visite de Omaruru Game Lodge...