QUINZIEME ETAPE   (suite) Plan Histoire Gens

LOUISBOURG



Carrefour de commerce, le quai n'arrive pas toutefois à dissimuler sa fonction militaire.
A chaque extrémité du port, les constructeurs avaient pratiqué des embrasures pour y installer des canons.
Tout près de la porte Frédéric se trouve le magasin du Roi, magasin de grandes dimensions en forme de L où tout bruit fait écho, qui laisse deviner l'important volume de marchandises dont avait besoin la forteresse et la garnison.
 
André Carrerot, en sa qualité de « garde-magasin », devait nourrir, vêtir et armer 700 soldats, fournir la poudre à canon et les balles indispensables à la défense, distribuer les outils et les matériaux nécessaires aux travaux publics. Ce magasin renfermait des denrées destinées avant tout à la garnison, mais en temps de crise, les habitants achetaient leur nourriture des réserves du Roi.

Louisbourg : le magasin du Roi
 
 
Louisbourg : la rue Toulouse

Un visiteur de Saint-Malo ou de la Rochelle s'y serait senti un peu comme chez lui car, qu'elles soient faites de bois ou de pierre, les maisons respectent les traditions françaises.

Courte et centrale, la rue Toulouse met en rapport le monde des militaires, sur la colline, et celui des commerçants, sur le quai.

Louisbourg : le puits de la rue Toulouse
 
 
Louisbourg : vente du pain du soldat dans la rue Toulouse
Néanmoins, les propriétaires sentent le besoin d'adapter leur demeure aux conditions climatiques du pays. Les revêtements de planches ainsi que les volets et les contrevents constituent un solide rempart contre les attaques incessantes du vent.




Louisbourg : vente du pain du soldat dans la rue Toulouse

La vente du pain du soldat, composé de 80 % de blé et de 20 % de farine de seigle, à l'angle de la rue Toulouse et de la rue Royale.
 
 

La Glacière, de forme conique couronnée d'une fleur de lys, résulte de l'application de principes scientifiques à la vie quotidienne. Cette glacière est équipée d'un toit bien isolé, d'une porte donnant sur le Nord et d'une fosse profonde dans laquelle on tasse des couches de glace et de paille. On ne pouvait trouver meilleur endroit pour conserver la viande et les denrées périssables...


Louisbourg : la Glacière
 
  ...et peut-être le gouverneur remportait-il un succès fou, des après-midi d'août, en offrant à ses invités des boissons rafraîchissantes et des coupes glacées...!  



Itinéraire du voyage sur la route acadienne Choix d'un voyage au Canada

© Copyright 1997-2000 Yannic POULIQUEN
Toutes les photos présentées demeurent la propriété de l'auteur de ces pages
et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales
sans son accord écrit préalable
Suite de la visite de la forteresse de Louisbourg...